Le Cercle

Présentation

le-cerce-1

Qadran, le cercle économique franco-qatari, est une association de droit français (loi 1901) créée en 2015 à l’initiative de la communauté d’affaires qatarie en France. A la croisée d’un think tank et d’une association d’affaires, ce « do tank » vise à renforcer le dialogue et les synergies entre les milieux d’affaires français et qataris.
La feuille de route de Qadran comporte trois missions principales :

  • Favoriser une meilleure connaissance et compréhension des intérêts économiques et commerciaux de la France et du Qatar et du partenariat stratégique bilatéral, par l’organisation régulière d’événements (webinaires, tables rondes, étude annuelle, tribunes…).
  •  Encourager les synergies et le développement du commerce et des investissements bilatéraux entre les deux écosystèmes économiques par des délégations d’affaires au Qatar ou en France et par des rencontres de haut niveau entre les membres de Qadran et d’éminentes personnalités économiques et institutionnelles françaises et qataries.
  • Apporter de la visibilité aux actions de nos membres et aux projets innovants qu’ils développent au Qatar ou en France par des initiatives proactives de relations publiques et des événements.

 

Sa gouvernance est gérée par deux organes distincts :

 

  • Un président d’honneur, Omer Acar, qui après deux mandats à la présidence du cercle passe la main à ses successeurs tout en continuant à oeuvrer pour le renforcement de la coopération économique bilatérale.
  • Deux présidents exécutifs pour l’administration quotidienne de Qadran. Ces deux rôles de direction sont aujourd’hui assumés respectivement par Bruno Courtine, associé du cabinet Vaughan Avocats et Kamal Rhazali, Secrétaire général et Directeur Juridique de la division Luxe & Lifestyle du Groupe Accor.

Mot de la Gouvernance

Les liens économiques entre la France et le Qatar se sont fortement intensifiés ces dernières années et s’illustrent aujourd’hui par des coopérations dans des domaines variés (énergie, construction, transport, logistique, environnement, tourisme…) allant de pair avec la diversification économique du Qatar inscrite dans la stratégie « Qatar National Vision 2030″.

La Coupe du Monde de football 2022 illustre parfaitement le dynamisme de notre coopération bilatérale. Les entreprises françaises, déjà fortement impliquées dans de nombreux grands projets du pays, ont mobilisé leur savoir-faire pour faire de cet évènement international majeur une réussite.

Au-delà des secteurs économiques traditionnels, la vitalité de la coopération entre les deux pays s’est élargie à d’autres domaines emblématiques tels que la culture, l’éducation et le sport.

Créé en 2015 dans un contexte bilatéral déjà prospère, Qadran a pour mission de promouvoir l’amitié et le dialogue entre les entreprises des deux pays, favoriser la compréhension des intérêts économiques mutuels et encourager les projets communs.

A la croisée d’un think tank et d’une association d’affaires, ce “do tank” a pour ambition d’établir un trait d’union concret et durable entre le Qatar et la France, deuxième destination européenne des investissements directs du Qatar.

A l’issue de la Coupe du Monde et dans la continuité de la vision nationale Qatar 2030, alors que Doha a été désignée capitale arabe du tourisme pour 2023 et que l’innovation et la transition énergétique sont au cœur des enjeux mutuels, Qadran poursuit une feuille de route ambitieuse. Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner cette nouvelle impulsion et agir en catalyseur des synergies entre les communautés d’affaires française et qatarie.

Kamal Rhazali & Bruno Courtine,
Co-Présidents de Qadran

Omer Acar,
Président d’Honneur de Qadran

Capture d’écran 2023-05-26 à 17.09.53

MEMBRES FONDATEURS

 

 

Le bureau de Qadran est soutenu par un conseil composé de 5 membres fondateurs : l’Ambassade de l’État du Qatar en France, Katara Hospitality, Qatar Airways, BeIN Media Group et Qatar National Bank.