Interview – Pablo Martin de Holan, Doyen d’HEC Paris au Qatar

Interview – Pablo Martin de Holan, Doyen d’HEC Paris au Qatar

Après une présence au Qatar depuis plus de 10 ans, votre nouvelle implantation dans le quartier moderne et durable de Msheireb ouvre de nouvelles perspectives pour le partenariat académique bilatéral. Comment cette nouvelle étape de votre développement soutient-elle la mise en œuvre de la Vision nationale 2030 du Qatar ?
Comme c'est le cas pour la plupart des membres du Qadran, la stratégie pour les 10 prochaines années au Qatar est une combinaison des objectifs d'HEC Paris et de ceux de la Vision Nationale 2030. Plus précisément, HEC Paris au Qatar continuera à viser l'excellence. L'excellence signifie être le meilleur de sa catégorie et s'assurer que toutes nos activités au Qatar et dans le Golfe sont de classe mondiale, des plus subtiles aux plus pertinentes. Nous avons travaillé et continuerons à travailler avec des institutions, des organisations et des entreprises au Qatar et dans la région pour former et développer leurs talents et leur fournir une plateforme pour résoudre les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs opérations quotidiennes, mais aussi dans leur positionnement stratégique et, bien sûr, nous prenons un grand plaisir à aider d'autres membres de Qadran à développer leurs talents. En définitive, nous nous intéressons au développement durable, diversifié, inclusif et respectueux des personnes et de la planète, et nous nous engageons à participer à ce dialogue pour construire un monde meilleur.
La relation bilatérale entre la France et le Qatar continue de se développer et de croître. Comment les échanges universitaires entre la France et le Qatar accompagnent-ils la montée en compétences des étudiants et permettent-ils aux deux pays de s'enrichir mutuellement ?
L'amitié entre la France et l'État du Qatar est profonde, et nous sommes heureux d'y contribuer à travers nos nombreuses activités. A cet égard, et tout comme Qadran, nous sommes une manifestation visible de cette amitié. Notre Executive MBA, l'un de nos programmes phares qui est dispensé dans la ville de Doha, permet aux participants de suivre des modules, d'élargir leur réseau et de créer des amitiés et des opportunités d'affaires. Nous travaillons avec des institutions qataries, telles que la Qatar Development Bank, la Qatar Financial Center et bien d'autres, pour leur donner accès à nos services d'incubation en France et à l'expertise de notre centre IDEA à Paris et de son incubateur Station F. De même, notre réseau d'anciens, l'un des meilleurs au monde, permet aux anciens de se connecter les uns aux autres et d'explorer des domaines d'intérêt commun, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.
Selon vous, quels sont les secteurs qui porteront haut les ambitions du Qatar dans les années à venir ? Comment allez-vous soutenir cette vision ?

Il est difficile de prédire quels secteurs connaîtront le succès, mais nous savons qu'ils devront être à forte valeur ajoutée. Nous les appelons généralement "l'économie de la connaissance", par opposition à l'économie des choses. Pour réussir dans une économie de la connaissance, et je pense que ce n'est une nouveauté pour personne au Qatar, il faut des travailleurs de la connaissance, et il faut aussi des femmes et des hommes de talent qui peuvent diriger leurs organisations vers de nouvelles façons de créer de la valeur au-delà de celles que nous connaissons aujourd'hui, par exemple en inventant des modèles commerciaux qui permettent une économie circulaire. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que la transition économique qu'implique la Qatar National Vision 2030 nécessite une transformation qualitative et quantitative de l'économie, et que pour y parvenir, il n'y a rien de mieux que l'esprit d'entreprise et l'innovation : ces forces sont celles qui permettent aux personnes, aux organisations et aux entreprises de s'adapter aux changements et de prospérer. À notre avis, c'est la "destruction créatrice" déclenchée par l'innovation et l'esprit d'entreprise qui sera déterminante pour atteindre les objectifs de la vision, et c'est pourquoi nous formons des dirigeants et des gestionnaires dotés d'un solide sens moral et d'un engagement en faveur d'un monde meilleur et plus durable. Nous avons la chance de pouvoir parcourir ce chemin avec un partenaire comme la Fondation du Qatar, dont la vision d'un monde meilleur par l'éducation et le dialogue est profondément partagée par HEC, et dont l'aide a été déterminante pour les immenses succès que nous avons connus au cours de la dernière décennie au Qatar. Nous sommes très reconnaissants envers la QF et nous espérons continuer à travailler avec elle pendant de très nombreuses années.