Étude Qadran-HEC : Vitalité et diversification du partenariat entre les deux pays.

Étude Qadran-HEC : Vitalité et diversification du partenariat entre les deux pays.

Paris, le 8 juin 2022 – Qadran, le cercle économique franco-qatari, et HEC Junior Conseil dévoilent leur étude relative aux évolutions des relations économiques entre les deux pays. Après le choc de la pandémie de la Covid-19 et à l’aube de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, cette étude souligne l’étroitesse de ces liens qui s’étendent au-delà des seuls aspects économiques.

Retrouvez l’étude complète ici

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Qatar il y a plus de 50 ans, les deux pays sont parvenus à intensifier leurs échanges et à les élever au rang d’un partenariat stratégique.

Si les liens économiques se concentraient à l’origine sur le secteur des hydrocarbures, ils s’illustrent aujourd’hui par des coopérations dans des domaines extrêmement variés (villes durables, transport, environnement, construction, tourisme, services…), allant de pair avec la diversification de l’économie qatarie, issue du plan de développement Qatar National Vision 2030.

Avec 200 implantations françaises multisectorielles issues majoritairement des grands groupes, le Qatar est le 4e destinataire des IDE (Investissements Directs à l’Étranger) français au Moyen-Orient. Les entreprises françaises sont très impliquées dans les grands projets du pays, notamment d’infrastructures, de transport et d’énergie, et ont également été fortement mobilisées pour accompagner le Qatar dans la préparation de la Coupe du Monde 2022.

La France est le 2e récipiendaire européen des investissements qataris, avec la présence de 42 entreprises qataries, via des participations ou implantations directes, pour la plupart gérées par le fonds souverain Qatar Investment Authority.

Au-delà des investissements « pavillon » tels que le PSG, l’analyse révèle une forte diversité des investissements qataris qui s’étendent de manière équilibrée à travers tous les secteurs de l’économie.

Le Qatar a notamment effectué des investissements importants dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, lesquels ont généré près de 13 000 emplois en France. Plus généralement, depuis 2014, la présence qatarie en France représente plus de 71 900 emplois générés (directs et indirects).

En outre, les échanges commerciaux entre la France et le Qatar sont en constante augmentation : ils ont crû de 16% par an depuis 2000, tirés par les exportations françaises de biens d’équipement et les exportations qataries de gaz et produits dérivés des hydrocarbures.

L’étude souligne également la vitalité de la coopération éducative, culturelle et sportive entre les deux pays. Le campus de HEC Paris à Doha constitue, à ce titre, une belle illustration de ce dynamisme. Dans le domaine de la coopération sportive, beIN SPORTS est aujourd’hui un partenaire incontournable pour la retransmission d’évènements sportifs.

« L’étude Qadran-HEC documente finement les relations économiques florissantes entre la France et le Qatar. Les opportunités et les bénéfices pour nos deux économies y sont clairement identifiés. Ce partenariat durable et varié se fonde sur la complémentarité de nos écosystèmes et sur des intérêts mutuels que nous avons à cœur de développer encore davantage dans les années à venir. », a déclaré l’Ambassadeur de l’État du Qatar en France, S.E. Cheikh Ali Bin Jassim Al-Thani.

« Les relations économiques bilatérales entre la France et le Qatar se manifestent par leur vitalité et leur diversification, comme en témoigne leur progression ininterrompue, aussi bien du point de vue commercial que des investissements, dans des secteurs très variés. Nous nous attendons à ce que cette dynamique se poursuive et s'intensifie dans les années à venir, notamment grâce à l'impulsion donnée par les nouveaux partenariats initiés entre nos entreprises dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. » a déclaré Omer Acar, Président de Qadran.

A propos de Qadran

Qadran, le cercle économique franco-qatari, est une association de droit français (loi 1901) créée en 2015 à l'initiative de la communauté d'affaires qatarie en France.

A la croisée d'un think tank et d'une association d'affaires, ce "do tank" vise à renforcer le dialogue et les synergies entre les communautés d'affaires française et qatarie.

Pour plus d'informations sur Qadran, ses membres ou ses activités, veuillez visiter www.qadran.com

Suivez Qadran sur :  Qadran /  @LeQadran /  @Qadran_

A propos de HEC Junior Conseil

Créée en 1971, HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise d’HEC Paris entièrement gérée par 18 étudiants du Programme Grande Ecole. Forte de son réseau international et de ses 50 ans d’expérience, HEC Junior Conseil propose des solutions expertes et éprouvées dans les domaines du marketing, de la stratégie, de la finance, de la communication, de la création d’entreprise et de la RSE. Elle travaille pour des entreprises de toutes tailles, des sociétés en cours de formation aux géants du CAC40, réparties dans tous les secteurs d’activité.

Pour plus d’information sur HEC Junior Conseil, veuillez visiter www.hec-junior-conseil.fr

https://www.qadran.fr/wp-content/uploads/2022/06/Etude-HECxQadran-Relations-économiques-France-Qatar1.pdf