Total renforce sa position au Qatar

Total renforce sa position au Qatar

Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord pour une prise de participation de 30% dans la concession du champ pétrolier offshore d'Al-Shaheen, à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans.

Ce champ géant, créé en 1994, produit 300 000 barils de pétrole par jour, ce qui représente près de la moitié de la production pétrolière du Qatar.

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient notamment des parts de Qatargas et de Dolphin Energy Ltd, mais aussi de la raffinerie Ras Laffan et des usines pétrochimiques Qapco et Qatofin. La production de Total au Qatar en 2015 s'est élevée à 134 000 barils de pétrole par jour.

"Contribuer au développement du champ d'Al-Shaheen constitue une étape majeure dans la longue histoire du partenariat de Total avec le Qatar", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. Cet accord s'inscrit "dans la stratégie de Total visant à renforcer sa présence au Moyen-Orient ", a-t-il ajouté.

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Airault, s’est aussi exprimé sur la question : "Ce contrat confirme la qualité exceptionnelle des liens entre la France et le Qatar et illustre l’excellence du savoir-faire français dans le domaine de l’exploration-production d’hydrocarbures."

Crédits photo : Gettyimages