UN WEBINAR DÉDIÉ AUX OPPORTUNITÉS BUSINESS

UN WEBINAR DÉDIÉ AUX OPPORTUNITÉS BUSINESS

Paris – 30 mars 2021 – Le cercle économique franco-qatari, Qadran, a organisé ce matin un webinaire intitulé « Dernière ligne droite pour la préparation de la Coupe du Monde 2022 et création de leviers de croissance sur le long-terme pour les entreprises françaises au Qatar », rassemblant des représentants économiques français et qataris de haut niveau.

 

Le webinaire tenu sous le patronage de Son Excellence Sheikh Ali bin Jassim Al Thani, Ambassadeur de l’État du Qatar en France, a permis d’explorer les opportunités de développement pour les entreprises françaises au Qatar, notamment à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ au Qatar. Il a rappelé à cette occasion que « De grandes entreprises françaises ont soutenu la mise en œuvre de la Vision nationale 2030 du Qatar et de la Coupe du monde 2022 à Doha, en matière d'infrastructures, de logements sportifs, d'équipements, de sécurité et de services d'hébergement. ».

Frédéric Gossot, Directeur général France et Benelux de Qatar Airways et Président de Qadran, a lui aussi réaffirmé les liens économiques forts qui existent entre les deux pays : « Le savoir-faire des entreprises françaises est largement reconnu, elles sont déjà fortement impliquées dans la transformation de l'économie qatarie, et lancent actuellement les projets du dernier kilomètre pour aider le Qatar à accueillir le plus grand tournoi international : la Coupe du Monde 2022, 1ère coupe du monde à être organisée dans un pays arabe. ».

S'adressant aux nombreux participants, S.E. Hassan Al Thawadi, Secrétaire général du Supreme Committee for Delivery & Legacy, l'organisation responsable de la mise en œuvre des programmes d'infrastructure pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™a rappelé combien «  c’est toujours un plaisir de travailler avec des entreprises françaises de classe mondiale. Je suis tout particulièrement fier de vous annoncer que nous sommes en avance sur notre planning et que toutes les infrastructures seront prêtes pour accueillir l’ensemble des voyageurs pour le début du tournoi ».

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a d’ailleurs déclaré : « Depuis 20 ans le Qatar a connu une évolution majeure. Je suis très impressionné par la dynamique du pays et sa capacité à combiner vision et exécution».

La France encourage cette dynamique et le secteur privé ne cesse d’exprimer « sa volonté de travailler main dans la main avec ses interlocuteurs qataris », a par ailleurs rappelé Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l'Export à ‎Bpifrance. En effet, l’intensité de la relation bilatérale n’a pas pâti de la pandémie de Covid-19, mais s’est même vu renforcée car « le Qatar est une terre d'opportunités, non seulement pour les grands acteurs économiques mais aussi pour les startups, les PMEs et les ETIs, qui intègrent de plus en plus des secteurs d’excellences tels que l’agroindustrie, l’énergie, le tourisme, les EdTEch ou encore les healthtech.».

S.E. Ahmad Al Sayed, Ministre d’État et Chairman de Qatar Free Zones Authority, a également rappelé les améliorations faites pour accueillir les investissements directs à l'étranger ces deux dernières années, notamment liés à la diversification de l’économie qatarie. Les secteurs stratégiques clés de QFZA évoluent et ciblent désormais des nouveaux domaines tels que les nouvelles technologies, la logistique, l’agriculture ou encore la mobilité intelligente.

 

Son Excellence Sheikh Ali bin Jassim Al Thani a déclaré en conclusion du webinaire : « Nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération avec les entreprises françaises et nous avons hâte de vous accueillir au Qatar en 2022 ».