Seconde délégation économique Qadran à Marseille

Seconde délégation économique Qadran à Marseille

Une délégation de Qadran, emmenée par S.E. Sheikh Ali bin Jassim Al Thani, Ambassadeur de l’État du Qatar en France, et composée de chefs d’entreprises français et qataris, s’est rendue jeudi 26 septembre à Marseille, pour aller la rencontre des acteurs clés de la ville et de la région. Une délégation, venue spécialement pour l’occasion, a également fait le déplacement depuis Doha, avec des hauts représentants de Qatar Financial Centre, Qatar Businessmen Association et Qatar Business Incubation Center.

Il s’agit de la seconde mission économique de Qadran en région depuis la création du cercle, et cette fois-ci, elle avait pour thème la « smart city ».

La journée a débuté par un mot d’accueil de Marc Pietri, Président du groupe Constructa, à l’arrivée de la délégation au pied de la tour La Marseillaise, un projet ayant mobilisé plusieurs de nos membres dont Constructa et Vinci Constructions. Après avoir admiré la vue panoramique exceptionnelle sur Marseille au 31ème étage de la tour, la délégation a poursuivi sa visite par une présentation du programme Euromediterranée, et de sa vision pour la ville durable de demain, portée par Hugues Parant, Directeur général d’Euroméditerranée.

Un déjeuner d’affaires, en présence de dirigeants d’entreprises locales tournées vers l’export, a clôturé la matinée. Dans un environnement convivial, les participants ont ainsi pu bénéficier d’un véritable moment d’échanges et de convivialité et ont pu appréhender les enjeux et opportunités business de la région.

"Cette délégation vise à renforcer le dialogue entre les communautés d'affaires qatarie et française en France, en mettant notamment en avant l’importance des PME et ETI qui sont au cœur de l’économie locale et qui sont à appeler à jouer un rôle de plus en plus fort dans la relation économique bilatérale" souligne Alexandre Zibaut, chairman de Qadran et directeur général France de Qatar National Bank

La journée s’est poursuivie par la visite de thecamp, symbole du dynamisme de l’écosystème start-ups à l’œuvre dans la métropole d’Aix-Marseille. Après une visite des différents programmes, et notamment de The Hive, plusieurs startups du programme Village by Crédit agricole ont pitché devant les membres de la délégation. Suite à ces présentations, un moment dédié au networking en présence d’Olivier Mathiot, Président de thecamp et de Pascal Lorne, Président de la French tech d’Aix-Marseille, a eu lieu au sein du campus.

Cette mission, qui a permis aux membres de Qadran d’aller à la rencontre de tous ces différents acteurs, laisse présager le meilleur pour le renforcement de la relation économique bilatérale entre Marseille et Doha.

Lien vers l’article suite à l’entretien d’Alexandre Zibaut, Chairman de Qadran et Directeur général France de Qatar National Bank, accordé à La Provence :

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5697651/delegation-economique-franco-qatarie.html