La seconde édition des Rencontres du Qadran – 24 février 2020

La seconde édition des Rencontres du Qadran – 24 février 2020

Qadran a organisé une conférence de haut niveau cette semaine à Paris, réunissant des chefs d'entreprise français et qataris, dans le but d’explorer le rôle de la technologie dans le développement des villes mondiales, notamment Doha et Paris.

L'événement, qui s'est tenu en présence du Ministre des Municipalités et de l'Environnement du Qatar, Son Excellence Abdullah bin Abdulaziz bin Turki Al Subaie, a souligné l'importance des données, des nouvelles solutions de mobilité, des techniques de construction intelligentes dans le déploiment de projets de développement urbain durable alors que les deux villes se préparent respectivement pour la Coupe du monde de 2022 et les Jeux Olympiques de 2024.

En ouvrant la conférence, l'ambassadeur du Qatar en France, Son Excellence Sheikh Ali bin Jassim Al Thani, a indiqué que la conférence, qui coïncide avec l'ouverture de l'année culturelle France-Qatar 2020, permet de réaffirmer les liens économiques forts entre les deux pays. En outre, il a invité les entreprises françaises à participer à la huitième exposition internationale agricole et environnementale du Qatar qui se tiendra à Doha du 17 au 21 mars 2020, ainsi qu'à la première conférence et exposition sur la gestion des déchets à Doha du 14 au 16 avril 2020.

S'adressant aux nombreux participants, Kari Eik, Secrétaire général de l'Organisation des Relations Économiques Internationales (OIER), a estimé que les revenus cumulés sur les investissements mondiaux dans les technologies des villes intelligentes représenteraient un marché de 1,7 trillion de dollars entre 2020 et 2028.  

Parmi les moments clés de la conférence :

  • Un discours de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, soulignant l'importance des liens anciens et profonds entre la France et le Qatar, ainsi que le riche potentiel pour de futurs projets de coopération.
  • Une discussion approfondie sur le rôle des données dans la gestion des villes intelligentes, entre Abdullah bin Hamad Al Attiyah, PDG de Qatari Diar, et Gilles Babinet, champion français du numérique auprès de la Commission européenne.
  • Une table ronde consacrée au rôle de la mobilité intelligente dans la poursuite d'une transformation urbaine durable, entre des hauts dirigeants d'Ooredoo, de Vinci Construction et de la RATP Dev.
  • Une deuxième table ronde sur l'inclusion socio-économique a réuni des hauts représentants de l'Autorité des zones franches du Qatar, d'Ashghal, de l'EPA Euroméditerranée et de Suez.  
  • Une présentation des opportunités d'investissement au Qatar présentée par des responsables du Centre financier du Qatar (QFC), de l'Association des hommes d'affaires du Qatar (QBA) et de l'Agence de Promotion des Investissements du Qatar (IPAQ).

Alexandre Zibaut, président de Qadran, a déclaré : "La dernière conférence de Qadran a rassemblé les acteurs engagés dans des projets de transformation urbaine parmi les plus passionnants aujourd'hui, offrant leur expérience et leur vision commune sur les villes de demain. Ce débat de qualité a mis en évidence les liens économiques forts entre le Qatar et la France, pour lesquels Qadran est fier de contribuer en favorisant ainsi la construction d’un monde meilleur et plus durable dès demain".