Le Cercle

Présentation

le-cerce-1

Qadran, le cercle économique franco-qatari, est une association de droit français (loi 1901) créée en 2015 à l’initiative de la communauté d’affaires qatarie en France. A la croisée d’un think tank et d’une association d’affaires, ce « do tank » vise à renforcer le dialogue et les synergies entre les milieux d’affaires français et qataris.
La feuille de route de Qadran comporte trois missions principales :

  • Favoriser une meilleure connaissance et compréhension des intérêts économiques et commerciaux de la France et du Qatar et du partenariat stratégique bilatéral, par l’organisation régulière d’événements (webinaires, tables rondes, étude annuelle, tribunes…).
  •  Encourager les synergies et le développement du commerce et des investissements bilatéraux entre les deux écosystèmes économiques par des délégations d’affaires au Qatar ou en France et par des rencontres de haut niveau entre les membres de Qadran et d’éminentes personnalités économiques et institutionnelles françaises et qataries.
  • Apporter de la visibilité aux actions de nos membres et aux projets innovants qu’ils développent au Qatar ou en France par des initiatives proactives de relations publiques et des événements.

Présidente de Qadran

« Je suis extrêmement honorée par cette nomination et je tiens à remercier les membres fondateurs pour leur confiance. Je poursuivrai avec dynamisme la feuille de route ambitieuse tracée par mes prédécesseurs dont l’engagement et la vision ont considérablement contribué au rayonnement de l’association ces dernières années. 2024 est une année charnière pour Qadran puisque l’association se trouve à l’aube de ses 10 ans d’existence. Je m’engage à apporter un nouvel élan, avec le soutien de nos membres fondateurs, pour favoriser la montée en puissance du dialogue et des partenariats entre les communautés d’affaires françaises et qatariennes. Le potentiel est conséquent et la mission de Qadran est de le décupler.

L’un des axes est la poursuite de la diversification de la relation bilatérale auprès des secteurs ayant un impact ESG, ces derniers étant aussi variés que les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire, la biotech, le tourisme, l’art et la culture, pour en nommer quelques-uns, et sont tous au cœur des ambitions de développement du Qatar.»

Natalie Demol, Présidente de Qadran et Directrice juridique de Katara Hospitality Europe & Amériques

nono