Le Cercle

Présentation

le-cerce-1

“Cette association a pour objet de développer toute action visant à renforcer en France le dialogue et le débat entre entreprises qataries et françaises en vue d’une meilleure connaissance et compréhension de leurs enjeux et environnements respectifs.” 

Statuts de l’association Qadran – Article 2

Qadran, le cercle économique franco-qatari, est une association indépendante de droit français (loi 1901). Créée en 2015, à l’initiative de la communauté économique qatarie de France, elle œuvre au renforcement des échanges et du dialogue avec les entreprises et leaders d’opinion français, pour développer la compréhension des enjeux économiques mutuels et générer des synergies business dans un cadre libre, objectif et convivial.

AFIN DE RÉPONDRE À CET OBJECTIF, L’ASSOCIATION :

• Organise des événements tels que des déjeuner-débats, des conférences, des galas, ainsi qu’un séminaire annuel, favorisant le dialogue et mettant en avant les grands enjeux de la relation économique ;

• Favorise les synergies en permettant des rencontres entre ses membres, pour qu’ils se rassemblent, partagent leurs expériences et fédèrent leurs potentiels ;

• Propose des analyses & publications (études, notes, rapports) orientées sur la relation économique franco-qatarie ;

• Échange avec les futurs décideurs économiques de demain en établissant des partenariats avec des grandes universités et écoles de commerce en France.

Le cercle est animé par un Conseil Scientifique, qui rassemble des personnalités qataries et françaises du plus haut niveau, issues d’horizons divers – chefs d’entreprise, économistes, experts et intellectuels. Ensemble, ses membres débattent et fixent les grands axes de réflexion du Qadran.

Mot du Président

« En 2015, les échanges économiques entre la France et le Qatar atteignaient 2,8 milliards d’euros, en progression de plus de 34 % par rapport à 2014. La France est le deuxième partenaire commercial du Qatar en 2015. Au fil du temps, les deux pays ont su nouer d’importants partenariats et mettre en commun leurs expertises et leur savoir-faire.

Depuis plusieurs années, la France est la deuxième destination européenne des investissements directs de l’Emirat. Cette politique au long cours témoigne de la volonté d’un engagement fort, d’ailleurs salué par les autorités et les entreprises françaises.

Le Qadran est né de cette dynamique et de notre conviction, celle de la nécessité d’approfondir encore nos liens économiques. En collaboration avec des responsables de la communauté d’affaires qatarie de France, nous souhaitons lancer une plateforme d’échanges entre les différents acteurs, un nouveau cadre permanent et convivial.

Ce lieu de débat privilégié est destiné à favoriser le dialogue et les synergies entre les entreprises et les leaders d’opinion français et qataris mais également à mieux appréhender nos enjeux et environnements mutuels.

Organisme indépendant, le Qadran rassemblera des personnalités issues d’horizons divers : entrepreneurs, économistes, experts et intellectuels, soucieux de renforcer les relations économiques franco-qataries.

Notre ambition : établir un trait d’union concret entre nos deux pays pour soutenir une dynamique économique déjà vertueuse et contribuer, à notre échelle, à développer cette relation de confiance.»

M. Omer Acar, Directeur Exécutif-Europe, Katara Hospitality & Président du Qadran

Conseil scientifique

le-cerce-3

L’association comprend un conseil scientifique regroupant des représentants d’entreprises françaises et qataries, experts, intellectuels et personnalités publiques. Le Conseil Scientifique débat et fixe les grands axes de réflexion du Qadran. C’est un lieu d’échange ayant pour rôle d’animer les échanges lors des événements Qadran (petit-déjeuner, réunion technique…). Le Conseil Scientifique formule des suggestions concernant les thèmes et intervenants pour chaque manifestation, et ses membres participent au séminaire annuel de l’association.