Qadran, le cercle économique Franco-Qatari fait évoluer sa gouvernance

Qadran, le cercle économique Franco-Qatari fait évoluer sa gouvernance

Qadran, le cercle économique franco-qatari fait évoluer sa gouvernance : Bruno Courtine et Kamal Rhazali nommés présidents exécutifs et Natalie Demol nouvelle représentante de Katara Hospitality, membre fondateur.

Paris, le 10 mars 2023 – Qadran, le cercle économique franco-qatari a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 20 février 2023 à Paris afin d’apporter des changements à sa gouvernance. Bruno Courtine, avocat associé du cabinet Vaughan Avocats, et Kamal Rhazali, secrétaire général et directeur juridique de la division Luxe & Lifestyle du Groupe Accor, se partageront la Présidence du cercle tandis qu’Omer Acar restera Président d’honneur et passe le relais à Natalie Demol, directrice juridique Europe et Amériques de Katara Hospitality, pour représenter Katara Hospitality au comité des membres fondateurs de Qadran.

A la suite de la nomination par Accor d’Omer Acar en tant que directeur général Raffles et Orient Express et représentant du Groupe aux États-Unis à compter du 1er mars 2023, Qadran fait évoluer son comité exécutif :

  • Bruno Courtine reste secrétaire général et prend la fonction de co-président
  • Kamal Rhazali est nommé co-président
  • Natalie Demol fait son entrée au comité exécutif pour représenter Katara Hospitality, en remplacement d’Omer Acar
  • Omer Acar est nommé Président d’honneur

Aujourd’hui, Omer Acar, membre fondateur et Président de Qadran depuis 2020, et qui avait déjà occupé cette fonction de 2015 à 2018, quitte son rôle exécutif à la faveur de son changement de fonction. Il reste Président d’honneur du cercle continuant ainsi à œuvrer pour le renforcement de la coopération économique bilatérale et prouvant une fois encore son engagement et sa contribution pour le développement de l’association.

« Je passe sereinement la main à Bruno et Kamal pour co-Présider Qadran ainsi qu’à Natalie pour représenter Katara Hospitality. Ce fut un honneur d’être à la Présidence de Qadran pendant deux mandats et d’être un témoin privilégié de l’évolution du cercle depuis 2015. Qadran a une feuille de route ambitieuse pour 2023 et peut compter sur mon engagement en tant que Président d’honneur. » Omer Acar Directeur général Raffles et Orient Express du Groupe Accor - Président d’honneur de Qadran

Bruno Courtine, avocat associé du cabinet Vaughan Avocats, est un membre fondateur de Qadran et fait partie du comité exécutif de l’association depuis son lancement en 2015, d’abord comme secrétaire général puis comme vice-président depuis 2022. Aujourd’hui, sa nomination au titre de co-président exécutif, lui permet de continuer à faire fructifier la relation bilatérale entre les communautés d’affaires de la France et du Qatar et de mener Qadran vers de nouveaux projets.

« Je suis très honoré de la confiance qui m’est faite en me nommant co-président de Qadran que j’ai vu naître en 2015. Cette nomination intervient après une année particulièrement dynamique, durant laquelle Qadran a renoué avec son rythme d’événements pré-COVID tout en élargissant le cercle de ses membres. » partage Bruno Courtine, co-président et secrétaire général de Qadran.

A ses côtés Kamal Rhazali, secrétaire général et directeur juridique de la division Luxe & Lifestyle du Groupe Accor, intègre le cercle dans ce nouvel élan, mettant à profit ses près de dix années d’expérience au Qatar, pour poursuivre l’objectif de renforcer le dialogue franco-qatari tout en diversifiant la relation bilatérale auprès de différents secteurs.

Notons à cet égard la désignation de Doha comme capitale arabe du tourisme pour l’année 2023, par le conseil ministériel arabe du tourisme. Ce qui confirme la position du Qatar en tant que leader du tourisme mondial tout en reflétant ses ambitions dans ce secteur et son prestige en tant que destination pour les peuples du monde entier. Aux côtés du tourisme, l’art et la culture sont également au cœur des ambitions de développement du pays.

« Je remercie Omer Acar et l’ensemble des membres fondateurs de Qadran pour leur confiance et les responsabilités qui me sont confiées. Aujourd’hui, à l’issue de la Coupe du Monde et dans la continuité de la vision nationale du Qatar 2030, je suis ravi de mettre à profit mon énergie au service des enjeux forts du pays pour continuer de développer les synergies franco-qataries et notamment de positionner le Qatar comme destination touristique autour d’axes forts tels que l’art et la culture » déclare Kamal Rhazali, secrétaire général et directeur juridique de la division Luxe & Lifestyle du Groupe Accor – co-président de Qadran.

Natalie Demol, directrice juridique Europe et Amériques pour Katara Hospitality, succède quant à elle à Omer Acar pour représenter Katara Hospitality au sein du comité exécutif, en tant que membre fondateur du cercle économique et rejoint officiellement Son Excellence l'ambassadeur du Qatar en France Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Smail Boudjdennah, directeur régional Europe de l’ouest de Qatar Airways, Laurent De Camas, managing director de beIN SPORTS France, Alexandre Zibaut, directeur général France chez Qatar National Bank (QNB).

Natalie a déjà noué un lien fort avec Qadran ayant représenté Katara Hospitality à l’occasion de divers événements organisés par le cercle. Forte de dix ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie internationale et sensible aux enjeux de développement du Qatar dans le domaine du tourisme, Natalie sera un atout pour contribuer au renforcement des synergies entre les communautés business française et qatarie.

« C’est avec fierté que je rejoins Qadran pour représenter Katara Hospitality et contribuer à une plus grande synergie entre les travaux de Qadran et la vision nationale du Qatar 2030, avec une accélération notamment autour du secteur du tourisme. Je remercie Omer Acar pour cette opportunité et les membres fondateurs pour leur confiance. De nombreux évènements sont au programme de 2023, qui sera une année exceptionnelle pour développer la relation déjà très forte économiquement entre le Qatar et la France. » conclut Natalie Demol, directrice juridique Europe et Amériques pour Katara Hospitality – membre fondateur de Qadran.