Grand projet “smart city” pour Orange au Qatar

Grand projet “smart city” pour Orange au Qatar

D'après le site d'Orange Business Services

Orange Business Services a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec MEEZA, un opérateur de services managés qatari, portant sur la fourniture de la majorité des applications et services intelligents du quartier historique Msheireb Downtown Doha, un projet de ville intelligente ou « Smart City » (1) phare du Qatar et de la région. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange Business Services dans le domaine des villes intelligentes en France comme à l’international.

Offrir une nouvelle vie numérique aux usagers de Msheireb 

Orange Business Services s’appuie sur son expertise en matière de conseil, de conception et d’intégration de services intelligents pour servir les usagers (habitants, visiteurs et employés de la ville) du quartier Msheireb Downtown Doha. Doté de 500 000 capteurs embarqués complétés par un ensemble d’applications de pointe, Msheireb Downtown Doha est l’un des seuls quartiers intelligents au monde entièrement intégré.

Dans le cadre de ce contrat, Orange Business Services supervise la conception du centre de commande principal de la Smart City dont le rôle est de contrôler l’exploitation des bâtiments et services, tels que la vidéosurveillance, l’accès aux bâtiments, les alarmes incendie, l’éclairage public, la collecte automatisée des déchets, les parkings et les systèmes d’affichages publiques. D’autre part, Orange Business Services a développé des applications à destination des usagers dans les domaines des services publics, du paiement en ligne, de l'énergie et de la navigation.

Le contrat couvre également la fourniture par MEEZA des infrastructures de communication du quartier, à savoir le réseau, deux datacenters, la téléphonie sur IP et la gestion des postes de travail.

Béatrice Felder, Directrice d’Orange Applications for Business, l’entité d’Orange Business Services en charge notamment des projets Smart Cities : « Orange Business Services est heureux de s’associer à MEEZA pour l’un des projets de villes intelligentes les plus prestigieux de la région du Moyen-Orient. Le projet Msheireb Downtown Doha illustre parfaitement la façon dont la région se transforme afin de mieux servir ses habitants. Forts de nos compétences, capacités d’innovation et expériences au niveau mondial, nous sommes bien placés pour soutenir la transformation digitale de l’économie de la région. Orange a l’avantage d’être à la fois un opérateur et une entreprise spécialisée en services digitaux, qui accompagne la transformation digitale des sociétés, des entreprises et des organismes publics. Nous travaillons d’ores-et-déjà sur de grands projets au Moyen-Orient, et Msheireb est une nouvelle référence de choix pour Orange Business Services, au Qatar et dans toute la région. »

Pour Saad Sabah Al Kuari, Directeur Marketing de MEEZA : « Ce partenariat marque le début d’une nouvelle ère dans le développement des villes intelligentes dans la région et au-delà. Ce projet permet d’associer la technologie locale avec l’expertise d’une multinationale de premier plan. Nous sommes ravis de nous associer avec Orange Business Services sur ce projet emblématique qui marquera une place importante tant au niveau de la région qu’au niveau mondial. »

 


(1) Smart City pour Ville intelligente