Qatar Airways poursuit son développement et annonce des nouveautés pour le marché français

Qatar Airways poursuit son développement et annonce des nouveautés pour le marché français

Décryptage d’une success story, à la rencontre de Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, membre fondateur de Qadran.

 

 

1) Qatar Airways est une véritable « success story » : en moins de 20 ans, la compagnie s’est imposée comme un acteur incontournable du secteur aérien. C’est à la fois l’une des compagnies les plus rentables et les plus primées pour la qualité de ses services. Quelles sont, selon vous, les clés d’un tel succès ?

Qatar Airways s’est fixé un objectif ambitieux : être la meilleure compagnie aérienne du monde, et s’est donné les moyens d’arriver à ses objectifs.

En 1997, la compagnie aérienne opérait uniquement des vols dans le Golfe et au Moyen-Orient avec un nombre limité de destinations. Mais nous avons depuis toujours eu en tête un plan de croissance ambitieux dans le but d’étendre nos opérations sur l’ensemble du globe avec un mixte équilibré de destinations Loisirs et Affaires.

En 2011, nous atteignions déjà la barre symbolique des 100 destinations, et aujourd’hui, la compagnie en dessert plus de 150 sur les 6 continents, avec toujours de nouvelles perspectives de croissance à l’horizon 2017.

Les clés du succès de Qatar Airways sont le dévouement, la persévérance et l’engagement indéfectible des employés de la compagnie pour la qualité de nos services et produits dans le but de satisfaire tous nos passagers. C’est grâce à cet engagement que nous avons atteint notre objectif, à savoir être élue Meilleure Compagnie du Monde pour la première fois par Skytrax en 2011. Cette récompense a vraiment marqué un tournant dans l’histoire de Qatar Airways. Depuis, Skytrax nous a de nouveau attribué ce prix en 2012, puis en 2015, ce qui a fortement contribué à renforcer notre position de leader sur le marché.

« L’excellence dans tout ce que nous faisons » est non seulement la promesse que nous faisons à nos clients, mais c’est aussi le fondement de Qatar Airways et de toutes ses filiales.

Comme vous l’aurez compris, c’est cet engagement constant envers l’excellence qui unit nos équipes et nous permet d’accomplir nos nombreux succès collectifs.

2) Allez-vous offrir de nouveaux services aux passagers voyageant sur Qatar Airways depuis Paris ?

Qatar Airways opère actuellement ses vols entre Paris Charles de Gaulle et l’Aéroport International Hamad à Doha, avec un B777, un A380 et un A330 et nous allons prochainement proposer l’A350 à nos passagers au départ de Paris.

Qatar Airways est le client de lancement de l’A350 qui est un appareil à la pointe de la technologie et qui offre une toute nouvelle expérience de voyage aux passagers en classe Economique et en classe Affaires, avec notamment plus de 3 000 programmes audio et vidéo à la demande ainsi qu’une connexion Wifi ou la possibilité d’envoyer des SMS pendant le vol.

Notre A380 est le reflet du raffinement ultime que nous proposons à nos passagers avec, une configuration tri-classe incluant un salon premium à l’étage, ainsi qu’un design et une ergonomie dernier cri jusqu’en classe Economique.

Nous sommes fiers de pouvoir mettre ces avions de dernière génération à la disposition de nos passagers au départ de Paris afin qu’ils puissent profiter du meilleur confort et vivre une expérience que nous voulons inoubliable.

Grâce aux trois vols opérés chaque jour au départ de Paris, les passagers français bénéficient d’un accès facile pour rejoindre nos destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Les prochaines destinations que nous nous apprêtons à ajouter à notre réseau devraient également avoir beaucoup de succès auprès des passagers français avec notamment Windhoek en Namibie, les Seychelles, Krabi en Thaïlande et Auckland en Nouvelle-Zélande. L’année passée, nous avons doublé le nombre de destinations desservies en Australie, avec Sydney, Adelaïde, Perth et Melbourne.

3) Quelle importance la France présente-t-elle aux yeux de Qatar Airways et quelle est votre vision à moyen et long termes pour le marché français ?

Que cela soit en tant que point de départ ou comme destination d’arrivée, la France revêt une très grande importance pour Qatar Airways qui fêtera prochainement sa 16ème année de présence au départ de Paris. De deux vols par semaine en 2000, nous sommes passés à trois vols par jour et c’est une réussite dont nous sommes fiers. Qatar Airways permet de relier Paris avec des villes du monde entier avec des temps de connexions très courts à l’Aéroport International Hamad à Doha vers la Thaïlande, Bali, les Maldives, Singapour, le Japon, l’Afrique du Sud, ou encore l’Australie.

Notre feuille de route vise à continuer notre développement dans les régions du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, nous poursuivons notre engagement pour offrir aux voyageurs français un large panel de destinations à la fois Loisirs et Affaires, à la découverte de nouveaux marchés émergents.

Enfin, je peux vous promettre que vous entendrez prochainement parler de Qatar Airways dans les prochains mois avec de nouvelles annonces qui concernent notamment le marché français !

4) Suite à l’annonce du retour de Qatar Airways à Nice en 2017, il semblerait que Qatar Airways souhaite développer ses vols depuis plusieurs grandes villes françaises.

Pouvez-vous nous en dire davantage, et nous indiquer en quoi ceci pourrait être bénéfique à la fois pour Qatar Airways et pour la France ?

J’ai le plaisir d’annoncer le retour de Qatar Airways sur la Côte d’Azur en principe d’ici l’été 2017. Nous nous réjouissons d’ajouter cette nouvelle destination à notre réseau mondial, ce qui permettra à la fois aux voyageurs de la Côte d’Azur de rejoindre un réseau de plus de 150 destinations dans le monde, et de faire découvrir aux Qatariens et aux voyageurs du monde entier cette magnifique région tout au long de l’année.

Comme vous le savez peut-être, Qatar Airways a également établi un partenariat avec la SNCF, ce qui permet de faciliter son trajet au départ de 19 villes françaises avec une flexibilité et à un prix très compétitif. Ce partenariat offre également aux voyageurs provenant de notre réseau tout entier la possibilité de profiter de Paris comme passerelle leur permettant de rejoindre ces villes.

Par ailleurs, notre carte d’aéroports en Europe qui représente déjà plus de 25% de notre réseau, donne l’opportunité aux passagers français de commencer leur voyage avec Qatar Airways à partir d’un aéroport proche de chez eux (Bruxelles, Barcelone, Genève…). Nous continuons d’ailleurs de réfléchir à des possibilités d’expansion sur ce continent et notamment en France.

5) Qatar Airways et l’Aéroport International Hamad collaborent avec des fournisseurs provenant du monde entier. Avez-vous une relation particulière avec certaines compagnies françaises ?

Qatar Airways et l’Aéroport International Hamad travaillent bien entendu avec des partenaires provenant du monde entier, et beaucoup de Français parmi eux !

Airbus est évidemment un contributeur majeur aux plans d’expansion de Qatar Airways. Nous opérons tous types d’avions Airbus : de l’A319 à l’A380, en passant par l’A320, l’A321, l’A330, l’A340 et l’A350.

Concernant le divertissement à bord, nous faisons appel à un autre fournisseur français, Thales, et ce qui nous permet d’offrir plus de 3 000 programmes à l’ensemble de notre clientèle.

Nous proposons également de nombreux produits français à bord, allant du vin aux chocolats. Sans compter, bien sur le très large panel de marques françaises présentes au Duty Free de l’Aéroport International Hamad de Doha, notamment dans le secteur du luxe.

6) Vous avez annoncé que Qatar Airways travaillait sur une nouvelle classe Affaires ayant pour ambition de devenir la nouvelle référence en termes de qualité. Pouvez-vous divulguer une information en avant-première à nos membres ?

Nous sommes en effet très excités par ce nouveau concept de classe Affaires. Malheureusement, il est trop tôt pour en parler, mais nous pouvons vous promettre que ça sera du jamais vu et que vous serez parmi les premiers informés ! Nous avons hâte d’accueillir les membres de Qadran à bord !